Quand le roi David a commis l’adultère avec Bath-Schéba puis a arrangé la mort de son mari afin de cacher son péché, Dieu a envoyé le prophète Nathan pour le blâmer (2 Samuel 11:1-17; 12:1-12). David s’est repenti sincèrement et Dieu lui a pardonné (2 Samuel 12:13; Psaume 32:1-5). Aussi, le souvenir du péché de David, ainsi que celui de sa repentance et du pardon que Dieu lui a accordé ensuite, sont demeurés jusqu’à aujourd’hui, pour le bien de ceux qui lisent la Bible (Romains 15:4; 1 Corinthiens 10:11). En fait, comme “la parole de Dieu contenue dans la Bible demeure pour toujours”, La parole de Dieu est éternelle, et ses promesses sont absolues! — 1 Pierre 1:25.
Plus de 360 années après David, Manassé hérite du trône de Juda. Ses 55 années de règne sont pointées par la méchanceté, et ses pratiques détestables lui méritent la condamnation divine. Entre autres actes odieux, il dresse des autels à Baal, adore “ toute l’armée des cieux ”, fait passer ses fils par le feu et encourage la nécromancie. Bref, il réalise “ sur une grande échelle ce qui est mauvais aux yeux de Dieu ”. — 2 Chron. 33:1-6.
Manassé finit par être capturé dans son pays, puis emprisonné à Babylone. Manassé réintègre en effet à Dieu. Comment ? Il s’abaisse beaucoup et prie Dieu (2 Chron. 33:12, 13.) La Bible ne révèle pas les termes exacts de ses prières, mais on peut imaginer qu’ils conviennent à ceux de David consignés dans le Psaume 51. Quoi qu’il en soit, son cœur change absolument. Comme David avant lui, Manassé reconnaît la gravité de ses péchés et se repent sincèrement. C’est pourquoi Dieu lui pardonne et le rétablit dans sa royauté à Jérusalem. Alors “ Manassé sut que l’Eternel est le vrai Dieu ”. (2 Chron. 33:13.)
Conscience et reconnaissance du péché.
Reconnaissant qu’il a des comptes à rendre à Dieu, David a dit: “Contre toi, toi seul, j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mauvais à tes yeux, afin que tu te révèles juste quand tu parles, que tu sois irréprochable quand tu juges.” (Psaume 51:4). David avait transgressé les lois de Dieu, déshonoré la fonction de roi et “vraiment manqué de respect envers Dieu” en jetant l’opprobre sur Lui (2 Samuel 12:14; Exode 20:13, 14, 17). Les péchés de David étaient également des transgressions contre la société israélite et les membres de sa famille, tout comme aujourd’hui un transgresseur baptisé plonge dans la tristesse ou l’angoisse de l’église chrétienne aussi bien que ses proches. Bien que reconnaissant son péché à l’encontre de ses compagnons humains, tel Urie, le roi repentant confessait avoir une plus grande responsabilité encore devant Dieu (voir Genèse 39:7-9). David reconnaissait également que le jugement de Dieu serait juste (Romains 3:4). Les chrétiens qui avaient péché doivent avoir la même vision des dispositions.
Regrets et confession selon Dieu.
Des années plus tôt, David était érodé de regrets après son adultère avec Bath-Shéba, il avait prié Dieu en ces termes : “ Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions. Mon péché est devant moi constamment. Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu. ” (Ps. 51:1-5). Dans sa grande miséricorde, Dieu tient compte du fait que nous avons hérité du péché. De toute évidence, le cœur de David était rempli de remords pour ce qu’il avait fait. Néanmoins, les regrets de David ont dû profondément détraquer son cœur.
Cherche le pardon.
Peu après, David prie, Dieu pardonne. David composait un chant qui traduit la profondeur de son remords. Le Psaume 51 contient sa touchante supplication à Dieu et montre clairement qu’il ne se contente pas de reconnaître ses fautes. Il se repent de ses péchés. David s’effraie surtout pour ses relations avec Dieu. “ Contre toi, toi seul, j’ai péché ”, permet-il, avant de supplier : “ Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets au-dedans de moi un esprit nouveau. Rends-moi l’allégresse de ton salut, et puisses-tu me soutenir par un esprit bien disposé. Rends-moi l’allégresse de ton salut, et puisses-tu me soutenir par un esprit bien disposé. ” (Psaume 51:1-4, 7-12). Parlez-vous à Dieu de vos fautes avec autant d’honnêteté et de sincérité ? Une des raisons pour lesquelles Dieu a pardonné à David tient éventuellement au fait que David lui-même a pardonné Saül (1 Sam. 24:4-7). Comme Jésus l’a expliqué, Dieu nous traite de la manière dont nous traitons les autres.